Actualités de baticonfort

Le béton cellulaire

Un matériau performant, sain et économique !

Qu’est que le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un type de bloc de béton, tout comme le parpaing. Il permet la réalisation de murs porteurs ou non porteurs.

Ce bloc de béton respecte l’environnement : il est 8 fois plus isolant que le parpaing.

2779-Beton-cellulaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment se prépare le béton cellulaire ?

Pour la fabrication du béton cellulaire, on prépare un mélange homogène de matières premières (sable+chaux+ciment+eau +agent d’expansion), que l’on coule dans des moules. Après quelques heures de repos dans une étuve, la matière a pris du volume et devient suffisamment solide pour être démoulée.

Ce « gâteau » est alors découpé au fil d’acier. Puis il subit un traitement thermique en autoclave (sous une pression de 10 bars et à une température de 180 °C pendant 10 à 12 heures), qui lui confère ses propriétés mécaniques. Il est alors prêt pour le conditionnement.

Le béton cellulaire est donc issu des réactions physiques et chimiques qui se produisent naturellement entre les composants au cours du processus de fabrication donnant naissance à un silicate de chaux hydraté semblable à la tobermorite, matériau naturel présent dans la ville de Tobermory, isle of sky en Ecosse.

Enfin une fabrication non polluante :

Sa fabrication est non polluante, elle bénéficie d’ailleurs de la certification ISO 14001 sur l’environnement et nécessite très peu d’énergie : 250 kWh pour produire 1 m3 contre plus de 1 500 kWh pour la brique de terre cuite. les blocs de béton cellulaire se composent de 80% de cellules d’air, le meilleur isolant ! En effet, grâce à leur composition et leur épaisseur de 50 cm, les murs montés avec ces blocs présentent une excellente performance thermique engendrant une absence totale de pont thermique.

Plusieurs sortes de béton cellulaire : 

Le béton cellulaire offre toute une panoplie de blocs pour chaque usage en construction :

  • blocs lisses,
  • blocs à emboîtement pour faciliter la pose,
  • blocs d’angles,
  • blocs en U,
  • blocs linteaux, etc.

Les étapes nécessaires à la pose du béton cellulaire :

  • Le montage du premier rang
  • La pose des premiers blocs d’angle
  • La pose de la seconde rangé
  • La vérification du niveaux.

Les avantages du béton cellulaire :

  • Les constructions en béton cellulaire peuvent se passer d’un système d’isolation intérieur. Les ponts thermiques sont limités lorsque la pose est réalisée dans les règles de l’art. Ce type de construction offre un gain de place significatif en surface habitable : entre 4 et 6 % par rapport à une construction traditionnelle en béton avec doublage intérieur isolant (20 cm de mur + 6 cm de doublage).
  • Le béton cellulaire équilibre la température à l’intérieur de l’habitation. Celui-ci a la capacité d’emmagasiner la chaleur en journée et de la garder pour la restituer lorsque la température est plus basse, le soir, dans le logement. Cela permet de faire des économies énergétiques.
  • La structure ne laisse pas passer l’eau tout en laissant circuler la vapeur d’eau de l’intérieur vers l’extérieur. L’habitat est sain, sans risque d’apparition de moisissure.

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir notre documentation gratuite ? Remplissez ce court formulaire et nous vous rappellerons le plus rapidement possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

IMG_0457

Le béton cellulaire