Actualités de baticonfort

Maison neuve : Quel modèle choisir ?

on 28 octobre 2016

Vous avez le choix parmi 4 modèles de maisons distincts :

Vous avez décidé de réaliser votre rêve et de faire appel à un constructeur pour la confection de votre maison neuve ? C’est une excellente décision : économies d’énergie garanties avec une maison au norme RT 2012. Terminé l’appartement sans espace, voici le moyen idéal d’avoir la cuisine équipée dont vous avez toujours rêvé, un beau jardin, une qualité de vie plus agréable. Les avantages de devenir propriétaire sont nombreux ! Pourtant, une question va rapidement se poser : quel modèle de maison allez-vous choisir ? Une maison de plain-pied, une maison à étages ou une maison sur mesure ? Entre ces choix votre cœur balance et même si tous offrent des expériences de vie très différentes, les avantages à vivre dans l’une ou bien dans l’autre, sont nombreux.

Le plus important dans la construction de votre maison est le choix du modèle car n’oubliez pas que c’est à l’intérieur de ce modèle que vous passerez les meilleures années, sans oublier les soirs où vous aimerez rentrer du travail et vous relaxez dans une maison riche en gout ou profiter des week-ends prés du barbecue avec votre famille, vos amis.

Aujourd’hui nous allons vous aider à faire votre choix en vous exposant les différents avantages, parmi ces palmarès de modèles :

Pour commencer, il existe 4 sortes de modèles distincts :

  • Le modèle Plain pied
  • Le modèle R+1
  • Le modèle R+ Combles
  • Le modèle sur mesure

Chacun de ces modèles dispose de qualités exceptionnelles, à vous de voir lequel pourrait vous correspondre.

Les avantages du modèle Plain pied :

1 – Une maison de plain-pied peut accueillir tout le monde : que votre foyer se compose d’enfants, de personnes âgées et/ou de personnes handicapées, la maison de plain-pied offre la possibilité d’accueillir tout le monde dans le plus grand confort et dans la plus grande sécurité.

2 – Entretenir une maison de plain-pied est plus facile : faire le ménage dans une maison de plain-pied est bien plus facile et donc plus rapide. Il n’y a pas d’escaliers à contourner et à nettoyer, ce qui facilite grandement la tâche lorsque l’on passe l’aspirateur.

De plus, la façade extérieure étant bien moins haute qu’une maison à étage, cela permet d’accéder plus facilement au moindre recoin de la maison. Lors de n’importe quelle intervention, une simple échelle suffit.

3 – Une maison de plain-pied est plus écologique : comme elle ne possède pas d’étage, la maison de plain-pied vous permet une économie d’énergie loin d’être négligeable. Elle s’explique par le fait que l’action du chauffage est optimisée, car celui-ci agit sur l’ensemble du seul et unique niveau de la maison.

4 – Une maison plain-pied, plus facile à aménager : plus besoin d’avoir toute la famille pour vous aider à monter les meubles à l’étage, plus de risques de coups ou de traces sur les murs dans la montée d’escalier.

Notre modèle AGATE :

Agate

 

Les avantages des modèles à étages (R+1 ou R+combles) :

1 – L’esthétique : une maison à étage peut paraître plus esthétique certes, c’est une question de goût. Mais ce qui est certain, c’est qu’une maison à étage, en jouant avec les volumes, permet d’avoir un aspect visuel extérieur vraiment très intéressant.

2 – Une maison à étage permet une plus grande superficie sur un terrain plus petit : il est vrai, que les terrains constructibles restent nombreux mais nous ne trouvons pas toujours un terrain de grande surface qui puisse accueillir une maison plain pied. Ce qui est certain c’est que nous rêvons tous d’avoir une maison qui soit vraiment spacieuse pour accueillir toute la famille ! Et nous rêvons aussi tous d’avoir également un grand jardin pour, pourquoi pas, y faire son potager et profiter des douces soirées d’été entre amis. Avec au minimum un étage, vous pourrez très facilement, même sur un terrain plus petit, avoir une maison de plus de 100 m² habitables, et profiter également d’un très beau jardin, sans jamais transiger sur votre confort de vie !

3 – Une maison à étage permet de mieux délimiter des espaces de vie : même si la vie en famille est riche de moments de partage, on aime aussi pouvoir se retrouver de temps à autre dans un espace d’intimité. Une maison à étage est idéale pour délimiter vos espaces de vie de manière harmonieuse et respectueuse de chacun. L’étage peut être dédié aux chambres, par exemple, ou également à un espace de jeu pour vos enfants, vous permettant de préserver votre tranquillité de vie au rez-de-chaussée !

4 – Une maison à étage peut être plus économique qu’une maison de plain-pied : non seulement elle ne nécessite pas d’avoir un terrain d’une superficie importante, mais le coût des travaux de terrassement et de fondations sera également moindre, du fait d’une plus faible superficie au sol. La maison à étage, avec un budget moindre, vous permettra ainsi de bénéficier d’une belle superficie et sans aucune perte de confort !

Notre modèle DIAMANT :

LES COMBLES AMÉNAGEABLES :

1 – Une véritable zone d’habitation, tout comme l’étage inférieur : en effet, un propriétaire peut décider d’agrandir sa zone d’habitation et vouloir en ce sens aménager ses combles. On peut y créer une ou deux chambres supplémentaires, y aménager une salle de bains ou des toilettes. Vous pourrez aménager vos combles selon vos souhaits, dans les temps que vous souhaitez mais aussi selon les moyens financiers que vous pouvez mettre dans l’immédiat.

2 – Une plus-value évidente : une maison possédant initialement 2 ou 3 chambres, peut par la suite faire l’objet de travaux pour accueillir d’autres nouvelles chambres, créer une suite parentale très intéressante. Vous pourrez par la suite vous servir de tous ces arguments pour la vente de votre maison si cela est dans vos projets ou simplement vous en servir pour votre propre bonheur.

Les combles restent très avantageux si nous n’avons pas la possibilité d’investir immédiatement dans un étage, car les combles pourront être emménagés quand vous en aurez l’envie ou les moyens à n’importe quel moment si l’isolation est faite.

Notre modèle SAPHIR :

La maison sur mesure: un seul avantage à la hauteur de vos attentes.

1 – une maison unique et personnalisée : L’avantage de choisir un modèle sur mesure est l’assurance d’avoir un « chez-soi » à la mesure de ses attentes. Non seulement votre maison sera unique et personnalisée mais personne ne pourra copier la maison de vos rêves. Il est parfois difficile de mettre sur papier ses envies, de concilier le fonctionnel et l’esthétique … C’est pour cela que BATICONFORT vous écoute, prend note de toutes vos envies, vos critères, vos besoins, votre rythme de vie afin de confectionner, avec vous, la maison qui vous ressemble.

Réalisation d’une maison sur mesure:

sur mesure

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les différents modèles de maison neuve à étage ou de plain-pied.
Sachez qu’il est aussi possible de modifier un modèle proposé et rajouter une ou plusieurs pièces supplémentaires afin de modifier votre maison selon vos critères (cellier, chambres, salle de bain, salle d’eau …). Il ne reste plus qu’à avoir les clefs de votre future maison !
N’oubliez pas, le bonheur ça se construit !

NOUS CONTACTER numero-vert-baticonfort

Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir notre documentation gratuite ? Remplissez ce court formulaire et nous vous rappellerons le plus rapidement possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Maison neuve : Quel modèle choisir ?