Bien orienter sa maison

Plan maison 3 chambres

Vous voulez construire une maison dans la région d’ile de France ?
L’un des premiers critères que vous devrez prendre en compte dans l’implantation de votre future maison sera son orientation. En effet, il s’agit d’un paramètre très important pour bénéficier de la meilleure condition de vie. Pour ce faire, il faut analyser les différents points importants pour construire sa maison ainsi que les avantages et les inconvénients des expositions.

Les critères de choix du terrain en vue d’une bonne orientation de la maison

Pour bénéficier d’une meilleure orientation, il faut bien choisir son terrain. En effet, plus le terrain est « logeable », plus il sera facile d’adapter la maison selon ses besoins, habitudes de vie, et l’orienter en fonction de ses désirs. Baticonfort vous propose de nombreux terrains en Île-de-France qui vous permettront de trouver le lieu idéal de votre future implantation. Pour ce faire, il faut vérifier plusieurs points à savoir la superficie, les limitations du terrain, le voisinage. La superficie de votre futur terrain ainsi que ses largeurs et longueurs sont autant de facteurs essentiels qui vous permettront de construire sa maison de façon optimale.

L’orientation de votre maison peut influer sur différents paramètres tels que la lumière. En outre, l’Île-de-France possède un climat chaud et sec en été avec une température moyenne de 19 degrés et en hiver, le froid peut aller jusqu’à – 5 degrés. En plus de l’orientation qui vous permettra d’économiser sur votre facture de chauffage,  l’usage d’un matériau performant comme le béton cellulaire est indispensable. Ce matériau fabriqué à partir d’élément naturel comme le sable, la chaux et le ciment  procure une isolation optimale. Les compétences et l’expérience de Baticonfort en ce domaine vous seront un atout précieux et vous permettront de vous accompagner au mieux, tout au long du processus de construction de votre future maison.

Les avantages et inconvénients de l’orientation choisie

Une mauvaise implantation peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie. Vous avez plusieurs choix d’orientation pour bénéficier de la meilleure exposition telle l’orientation nord-sud. Il s’agit d’une position offrant une très bonne alternative pour la construction de votre domicile. De par cette exposition, les portes et les fenêtres de la maison seront dirigées vers le nord et le sud. Votre habitation bénéficie d’un ensoleillement toute la journée, du matin au soir, quelle que soit la saison.

Grâce à la lumière, vous bénéficiez d’un moyen de réchauffement naturel, permettant de réduire les coûts induits par le chauffage. De plus, avec l’axe d’ouverture nord-sud, vous serez plus sujet à des vents forts. Cette orientation exige donc une analyse approfondie du terrain.

Autre positionnement intéressant, l’orientation est-ouest qui vous permettra de mieux ventiler les pièces de votre logement. Il s’agit donc d’un très grand avantage lors de la saison d’été. Au contraire, l’hiver se sera un désavantage, car cette orientation apporte la fraîcheur. Il est donc nécessaire d’avoir une maison très bien isolée, ce que vous propose naturellement Baticonfort, leader de la construction de maisons individuelles en béton cellulaire (Siporex) en ile de France. Découvrez tous nos modèles de maison !

NOUS CONTACTER numero-vert-baticonfort

Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir notre documentation gratuite ? Remplissez ce court formulaire et nous vous rappellerons le plus rapidement possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bien orienter sa maison