10 conseils pour réussir son plan de maison

10 bonnes raisons et plus de construire sa maison individuelle

Vous comptez réaliser vous-même votre plan en vue de la construction de votre maison ? Un certain nombre de paramètres seront à prendre en compte pour faciliter la réalisation de votre projet.

10 conseils pour réussir votre plan en vue de construire une maison

Dessiner son plan constitue un défi intéressant à relever. Vous pouvez le concevoir à main levée ou dessiner avec un logiciel 3D comme SketchUp, Autocad, ou Architect Plan 3D. Les plans maison plain pied sont plus faciles à réaliser.

1. Définir un budget

Réaliser soi-même un plan implique d’évaluer d’abord le budget dont vous disposez. Et ce, même si vous ne prévoyez pas construire votre habitation dès maintenant. Ce calcul vous permettra de choisir la surface habitable souhaitée, le nombre de pièces, l’ajout d’un garage ou d’un sous-sol, le modèle (plain-pied, à étage) architectural, les finitions puis d’adapter votre plan en conséquence. Faites en sorte de respecter le budget initial que vous avez défini pour votre projet de maison (et ce, à chacune des étapes de sa réalisation).

2. Bien orienter votre bâtiment

Cet aspect influencera directement la future consommation énergétique de votre maison. Aussi, en sélectionnant une orientation qui permet d’utiliser au mieux la lumière du jour et la chaleur solaire, vous réduirez notablement votre facture mensuelle. L’orientation des façades sera importante également lorsque vous devrez y prévoir des ouvertures.

3. Opter pour une implantation adaptée

Une implantation efficace doit toujours tenir compte de la nature du sol, de la pente naturelle de votre terrain, des accès possibles, de la végétation déjà existante, des extensions futures ainsi que de la proximité des réseaux de raccordement d’eau et électricité existants.

4. Choisir le style d’architecture

Vous pouvez être séduit par l’originalité de certains styles d’architecture de maison, design et contemporains. Par ailleurs, un plan de maison moderne ou un plan de maison contemporaine impliquent souvent la complexité des volumes et des matériaux plus coûteux dans leur réalisation.

Un plan de maison plain pied vous permettra de minimiser les surfaces extérieures et, par le fait même, s’avérera plus économique au niveau de la consommation d’énergie.

Un modèle à étage quand à lui optimisera votre emprise en sol et maximisera la surface habitable de votre future maison tout en réduisant la facture de l’achat de votre terrain. Chaque style d’architecture à donc son avantage.

5. Répartir la surface habitable

Organiser la surface habitable de la maison constitue l’aspect le plus important de votre plan. La répartition des pièces de votre maison doit pouvoir répondre adéquatement à votre style de vie ainsi qu’à vos besoins, tant actuels que futurs. Par exemple, placez le salon et le séjour au sud afin de profiter au maximum de l’ensoleillement. La cuisine, la salle à manger et les chambres peuvent être réparties entre l’est (lumière du matin) et l’ouest (coucher de soleil). La cuisine sera par exemple idéalement placée côté jardin,. Cela permettra de faciliter vos futurs déplacements lorsque vous dégusterez vos barbecue au soleil sur votre terrasse. Quant aux pièces et aux espaces moins souvent utilisés, ils pourront être prévus du côté nord.

6. Prévoir l’aménagement intérieur et extérieur

Qu’il s’agisse d’un plan de maison 3 chambres ou d’un plan de maison 4 chambres, l’agencement des pièces gagne à être étudié avec soin. Un aménagement intérieur implique de choisir à l’avance (pour chaque pièce) le choix de revêtements des sols, les luminaires, l’emplacement des menuiseries et des rangements ; n’oubliez pas d’indiquer aussi les endroits où vous songez à installer les prises électriques et les interrupteurs. Quant à l’aménagement extérieur ou paysager il ajoutera de la valeur à votre maison. Il consiste à diviser votre terrain (avant, cour, jardin) en sections que vous garnirez d’éléments naturels décoratifs. Vous pourrez aussi y ajouter un patio, une terrasse ou autre.

7. N’oubliez pas de prévoir des ouvertures

Les spécialistes recommandent souvent d’orienter les fenêtres et les portes ouvertes sur l’extérieur vers le Sud, de façon à ce que soient produites des circulations d’air tant horizontales que verticales ; elles assurent un meilleur confort dans toute la maison. Dans votre plan, veillez à ne pas omettre d’ajouter des portes intérieures qui mènent à certaines pièces de la maison.

8. Des normes à respecter

Les normes de construction en vigueur sont axées principalement sur l’implantation, l’orientation de la maison et celle des baies vitrées ainsi que sur le choix des matériaux et dispositifs intégrés. Aussi, pour vous aider à rendre conforme votre plan, il est fortement conseillé de lire le PLU et de prendre connaissance des règlements associés à la RT2012, aux DTU ainsi qu’au Code civil.

9. Des contraintes à tenir compte

Assurez-vous de n’avoir rien oublié d’important dans votre plan ; une omission peut retarder l’émission de votre permis et générer des coûts imprévus quand viendra le temps de construire. Les plans de maison réussis ne se limitent pas au 2d, réalisez un plan maison 3d afin de représenter les quatre façades de la maison.

10. Soumettez votre plan à d’autres regards

Une fois votre plan terminé, il est recommandé de le faire lire à plusieurs personnes de votre entourage, dans le but d’en détecter les incohérences possibles et de vous assurer qu’il est complet.

Réaliser soi-même un plan de sa future maison prend du temps ; plusieurs dizaines d’heures vous seront parfois nécessaires. N’oubliez pas que la façon dont vous avez dessiné votre plan influencera directement le coût de sa construction. Faire confiance à Baticonfort pour la construction de votre future maison vous permettra d’économiser ces nombreuses heures et vous garantira une réalisation selon les normes en vigueurs.

NOUS CONTACTER numero-vert-baticonfort

Vous souhaitez en savoir plus ou obtenir notre documentation gratuite ? Remplissez ce court formulaire et nous vous rappellerons le plus rapidement possible.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

10 conseils pour réussir son plan de maison